Qi-Lao.

 Presentation de la medecine tradtionnelle chinoise ou mtc

Laurence Lucas

La M.T.C. est une pratique ancestrale. Sa théorie est construite d'expériences, de constatations faites sur des patients. Un ouvrage très utilisé est celui de conversations entre l'Empereur Huang Di et son ministre, son astronome et son disciple.

Les fondements de cette théorie s'appuie sur la constatation que l'Homme faisant partie de l'Univers est soumis aux mêmes lois que cet Univers. Les chinois parlent de Tao ou Dao. Notre situation quel que soit l'endroit où l'on vit, est entre Ciel et Terre : les pieds sur la terre, la tête dans le ciel à l'instar des végétaux, des animaux, des roches. Puisque nous sommes au sein de l'Univers, nous sommes donc en résonance avec les saisons, les odeurs, les sons, les couleurs, le climat... qui nous entourent.

C'est cela être en bonne santé : vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, c'est notre capacité à être au diapason, à  rester dans cette harmonie. Quand on parle d'harmonie on évoque bien sur équilibre. L'équilibre entre notre corps et notre esprit et l' environnement. Respecter leurs besoins et nos besoins. Et notre corps se nourrit de cet équilibre. Ni trop, ni pas assez. Les pathologies sont donc l'expression, la verbalisation d'un déséquilibre.

La M.T.C.  est une science holistique dans ce sens qu'elle ne sépare pas le corps de l'esprit, ni le corps de nos relations humaines et de celles avec notre environnement ; l'acte d'aimer, de manger, de dormir, de faire du sport, de travailler...  sont autant de facteurs bonne-santé ou déséquilibre.

La M.T.C.  a observé que tout ce qui est vivant, avec ou sans mouvements est rempli d'énergie. Ciel et terre étant énergie aussi. Celle du ciel est nommée YANG. Celle de la terre YIN. Donc tout ce qui est entre ciel et terre est animés de ces mêmes courant d'énergie. L'un existant par rapport à l'autre. La nuit existe parce que le jour existe, et vice versa. C'est l'un des grands principes le YIN n'existe que parce que le YANG existe, tous les  phénomènes sont à la fois YIN et YANG. Rien n'est absolu, l'un a besoin de l'autre. Ils sont opposés et complémentaires. L'un se transforme en l'autre, le jour laisse la place à la nuit, qui s'efface quand le soleil revient. Quand le jour, à midi, est à son zénith, l'énergie YIN prend sa place tout doucement, tel le printemps qui remplace l'hiver .

Il en est de même pour nous, si nous savons vivre dans cette harmonie, il n'y a point de rupture, de choc, notre vie est fluide, nos énergies suivent ces mouvements de l'univers. Alors nos organes, nos muscles… dans cet équilibre, cette fluidité peuvent vivre longtemps et en bonne santé : ex pour un être humain l'équilibre entre période de repos et de travail est vital. Ni trop, ni pas assez.

La M.T.C. a compris qu'au delà de la matière (le visible) il y a une autre circulation nécessaire à la vie du visible. Cette circulation est celle de l'énergie qui, chez l'être humain, suit les méridiens, qualifiés d'autoroutes pour l'énergie. Sur ces méridiens ou autoroutes on rencontre des carrefours , des chemins de traverse, des ponts, des lieux d'échange... autant de points inscrits sur les méridiens.

C'est tout cela que l'on apprend, découvre et vit en pratiquant cet Art. Grâce à ces points on fait communiquer 2 méridiens qui étaient en rupture. On vide un méridien en plénitude pour remplir celui qui est vide... ON EQUILIBRE...

XTout est source d'énergie et devient nourriture. Quand on parle d'activités physiques ou spirituelles ou d'écouter de la musique ou de regarder un film ou de prendre un repas (le temps d'un repas peut devenir un temps méditatif) etc... c'est tout cela notre nourriture !

Dans cet état d'esprit de l'importance de chacun de nos actes ou de chacune de nos pensées nous faisons le choix de la qualité de ce qui devient notre nourriture. Tout ce qui rentre dans notre estomac, passe par nos yeux, nos oreilles, remplit nos pensées, fais battre notre cœur etc...

              CHOISIR C'EST ETRE RESPONSABLE

Et là, l'on rejoint l'écologie, ou tout simplement la Vie de notre planète, de l'Univers, du Dao.

On arrive à cette unité, à cette notion monade où rien n'est séparé. Nous formons le Tout. Notre place, notre rôle, notre Vie a du sens… Nous sommes le lien entre Ciel et Terre.

En toute simplicité, toute humilité j'aime à partager ces notions de Vie.

Je vous invite au partage.